LES CHRONIQUES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

FEY VON HASSEL

PHOTO 1.jpg
Fey von Hassel est la fille d’Ulrich von Hassell (1881-1944), diplomate allemand de carrière et membre de la noblesse hanovrienne, un des premiers membres du groupe de résistance Beck-Goerdeler, lié à l'amiral Canaris.
Elle est arrêtée par la Gestapo à l'automne 1944, à l'âge de 25 ans. En vertu d'une ancienne loi allemande, elle est  prisonnière de sang, traînée huit mois durant d'un camp à l'autre. Auprès d'elle, alors que ses deux enfants de 2 et 3 ans lui ont été enlevés, une véritable cohorte composée des  ascendants ou descendants directs et collatéraux  des comploteurs, tels que le comte Alexander von Stauffenberg, frère du poseur de la bombe, les Goerdeler, Hofacker, Helder.

A Dachau, elle rencontre d’autres opposants au IIIe   Reich, qualifiés de  gratin international  par les nazis : Léon Blum, Schacht, le fils de l'amiral Horthy, le pasteur Niemöller, Kurt von Schuschnigg, le capitaine Payne Best, officier de renseignement britannique dont l'autorité et le courage les sauveront tous.
Libérée en mai 1945, Fey ne retrouvera ses enfants, élevés sous un faux nom dans un orphelinat national-socialiste, qu'en septembre. Fey et son mari cohabiteront ensuite avec des officiers anglais jusqu'en 1947 dans leur domaine familial.



26/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres