LES CHRONIQUES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CHARLES DELESTRAIN

PHOTO 1.jpg

Charles Delestraint (né le 12 mars 1879 à Biache-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais - mort le 19 avril 1945 à Dachau en Allemagne) est un général français, héros de la Résistance, premier chef de l'Armée secrète. Après des études secondaires à Lille, Charles Delestraint, fils de comptable, entre à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1897. Admis à l'École de Guerre en mars 1914, le capitaine Delestraint s'illustre en août 1914 dans une mission spéciale près de Haybes, en Belgique où il permet la liaison des IVe Armée et Ve Armée. Il est fait prisonnier le 30 août 1914 lors de l'attaque de Chesnois-Auboncourt et ne sera libéré qu'en 1918.

Régulièrement promu de 1918 à 1936 jusqu'au grade de colonel, il commande la 3e Brigade de Chars au Quartier Lizé à Metz et compte le colonel Charles de Gaulle parmi ses subordonnés. Les deux hommes ont hérité du général Jean-Baptiste Eugène Estienne la même vision novatrice de l'utilisation des blindés dans la stratégie moderne. Le 23 décembre 1936, Charles Delestraint est élevé au grade de général de brigade.

PHOTO 1.jpg
Inscription sur les murs du Panthéon de Paris

Le général Delestraint, placé dans le cadre de réserve depuis mars 1939 pour cause de limite d'âge, est rappelé dans le cadre d'active le 1er septembre 1939 lors de la mobilisation générale de septembre 1939. Il commande les chars de combat de la VIIe Armée puis, à compter du 2 juin 1940, le Groupement Cuirassé, avec lequel il couvre le repli de deux armées et réduit la poche d'Abbeville.

Résistance

Delestraint refuse la défaite et l'armistice. En août 1942, après avis d'Henri Frenay, et sur proposition de Jean Moulin, le Général de Gaulle le choisit pour organiser et commander l'Armée secrète qui doit regrouper différents mouvements de la Résistance en zone Sud : Combat, Libération et Franc-Tireur. Delestraint prend le pseudonyme de Vidal  et travaille en coordination avec Jean Moulin pour élargir la structure à la zone Nord. Il avait comme secrétaire pendant cette période François-Yves Guillin, comme chef du 2e bureau de son état-major Joseph Gastaldo dont l'adjoint est André Lassagne.

Arrestation et déportation

Le général est arrêté par un agent de l'Abwehr de Dijon au métro Rue de la Pompe, le 9 juin 1943, quelques jours avant l'arrestation de Jean Moulin, alors qu'il a rendez-vous avec Joseph Gastaldo. Après plus de 50 heures d'interrogatoire ininterrompu, le général Delestraint est placé en détention à la maison d'arrêt de Fresnes en juillet 1943 puis déporté, en application du décret Nacht und Nebel, au camp de concentration de Natzwiller-Struthof en Alsace.

Transféré au camp de Dachau en septembre 1944, il aurait été abattu, sur ordre, d'une balle dans la nuque le 19 avril 1945 quelques jours avant l'arrivée des Alliés. Cependant selon le récit en 1946 d'un témoin oculaire, M. Penchenat, déporté à Dachau qui en sa qualité de chiropracteur était affecté à l'infirmerie, le général était mort dans ses bras des suites d'une dysenterie et autres mauvais traitements. Son corps est incinéré au crématoire du camp.



25/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres